Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 19:30

La vallée de Batsurguère a connu,

entre le 4éme et le 9ème siècles,

une activité d'extraction de sarcophages

que je vous invite à découvrir ici

link

 

Nous en trouvons quelques vestiges

au bout du sentier

menant aux estives

( Cette roche a probablement

également servi

à la conception de nombreux abreuvoirs

fréquents dans la région )


 

Récemment mis à jour3

 

la-petite-transhumance-au-Bescuns 0397

 

comme je vous le disais

ce site se trouve à l'embouchure des estives,

où Fidèle nous attend

( nous apercevons le Gave de Pau et l'entrée de la ville de Lourdes,

en contrebas )

 

la-petite-transhumance-au-Bescuns 0412

 

Une agnelle nous attend également,

bien plus bas,

elle va nous mener vers ces congénères,

guide bien pratique au milieu des hautes fougères...

 

la-petite-transhumance-au-Bescuns 0425

 

Les voici, enfin rassemblées, non sans mal, par Fidèle

après de longs efforts

derrière elles, le pic du Béout pointe le bout de son nez

 

la-petite-transhumance-au-Bescuns 0429

 

si cette promenade en estives vous a plu,

je vous convie à la poursuivre

dans le prochain épisode...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Quelle coïncidence!! je suis aussi parisienne (métro Nation) et depuis 39 ans bourguignonne par mariage, mais encore de la famille là-bas où je me rends de temps en temps, quelle vie de fou...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En fait, je suis du val de Marne, Saint-Maur-des-fossés. Moi aussi j'y ai encore de la famille, mais je m'arrange pour qu'elle descende...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> De belles photos. Même si ta vie est bien remplie, tu as une qualité de vie que beaucoup envient!!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'ancienne parisienne que je suis en est tout à fait consciente ! Même si le monde agricole a beaucoup évolué et pas forcément toujours dans le bon sens !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'aime bien ton feuilleton<br /> Belle journée<br /> Michèle<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Michèle ! belle journée à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ta Fidèle est fortiche !!!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Surtout vu son âge avancé !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Fidèle est seul pour rassembler tout ce troupeau??? Hormis cela, il a reçu une formation ou c'est inné chez les Border? Ces questions car tu sais que mon idèle compagnons est aussi un Border...<br /> Mais lui, il va faire de l'agility faute de mouton... Mais nous sommes ses moutons car il nous surveille toujours pour ne pas en perdre un  . Ils sont super ces chien!!<br /> <br /> <br /> Douce soirée, Nat<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est inné, mais mon mari les dresse tout de même. D'autant que Fidèle n'es pas une pure border et était vraiment très foldingue, plus jeune. Belle journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : pyrénées passion
  • : Bienvenus à tous ceux et celles, qui, comme nous, apprécient les choses simple. Telles que les ballades en montagne, l'envol d'un coq de bruyères, les azalés en fleur à la montée en estives, la brume qui se lève sur un lac endormi, et bien d'autre merveilles de la nature.
  • Contact

Texte Libre


Recherche