Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 06:54

Décidément,

en déjà deux années

de bonheur partagé avec vous,

j'aurais été comblée

Ce blog m'aura permis de faire de belles rencontres

avec des personnes proches ou très éloignées géographiquement parlant.

( n'est-ce pas Marie-Pierre ! On prend les mêmes et on recommence ! )

la dernère en date fut Tataze,

et sa charmante famille,

link

que nous avons eu ,

Calou link

et moi,

l'honneur et la joie de rencontrer mardi dernier.

Je tiens d'ailleurs à les remercier

d'une part d'avoir répondu présent(e)s à cette invitation

un peu beaucoup improvisée

(d'ailleurs c'est promis, Lilou, Clara et les autres,

on compte bien remettre ça,

mais cette fois-ci on s'organisera un peu plus à l'avance...)

et d'autre part pour leur magnifiques cadeaux,

 

MERCI CALOU !

 

cadeaux-recus 0325

 

MERCI TATAZE

 

cadeaux-recus 0323

 

vous pourrez voir ceux que je leur ai offert sur leurs blogs respectifs.

 

Exceptionnellement,

le gîte étant libre,

nous avons profiter de la terrasse

( le soleil n'était pas aussi en forme que sur cette photo,

mais après le déluge de mardi matin,

nous avons eu beaucoup de chance !)

 

notre-gite 0315

 

puis nous avons emprunté le chemin Henri IV

pour aller voir quelques brebis

et admirer la vue d'un peu plus haut

 

le-bonheur-est-dans-le-pre 0258

 

Je tiens aussi à rectifier, auprès de mes invités,

une erreur de ma part,

certainement dûe aux effets du Jurançon,

le lac de Lourdes est bien un lac naturel,

et non artificiel.

C'est le seul lac glacière de basse altitude dans cette partie des Pyrénées,

il est formé par l'accumulation de l'eau derrière la morraine

de l'ancier lac glacier d'Argelès ( gave de Pau )

il a perdu une partie importante de sa superficie initiale

maintenant devenue une zone marécageuse

nommée " la tourbière"

et protégée en tant que site Natura 2000.

( altitude 422m, superficie 52 ha, profondeur 12m ).

 

Ce lac est aussi souce de légende

que je vous invite à découvrir : 

 

Ce lac eut, pendant très longtemps, une sinistre réputation. On disait même que, quand un malheureux s'y noyait, son âme restait prisonnière au fond du lac. Une légende raconte qu'autrefois, à l'emplacement du lac de Lourdes, s'élevait une cité dont les habitants étaient si méchants et pervertis que Dieu décida de la détruire et d'engloutir toute la population. pourtant, il accepta de faire une exception pour une famille qui s'était montrée de tous temps pieuse et charitable. Le soir qui précéda la destruction de la ville, un envoyé de Dieu se présenta à l'homme et lui dit : «Cette cité sera détruite par le Seigneur. Prends avec toi ta femme et tes enfants et fuis loin d'ici ! Mais n'oublie pas une chose : quoi que vous entendiez, vous ne devrez vous retourner pour voir ce qu'il se passe.»
La famille quitta donc la ville. Et à peine en avaient-ils franchi les limites qu'ils entendirent des bruits épouvantables derrière eux. L'homme pressait les siens, les obligeait à marcher plus vite et leur répétait qu'ils ne devaient, sous aucun prétexte, se tourner en arrière. Or, sa femme, portant dans ses bras son dernier-né, prise de curiosité et voulant absolument savoir ce qu'il se passait, se retourna et fut aussitôt changée en une statue de pierre.
Depuis lors, certains soirs de novembre, des chasseurs et des pêcheurs attardés au bord du lac, affirmaient entendre le glas des cloches englouties sonnant l'anniversaire du châtiment.

Il existe en bordure de la route de Poueyferré, à la limite des communes de Lourdes et Bartrès, un grand bloc de pierre (peut-être un ancien mégalithe) appelé la «Peira Crabèra, incliné dans la diection du lac dont la légende affirme qu'il s'agit de la femme qui avait été pétrifiée quand elle fuyait la ville.

Cette légende n'est pas sans rappeler l'histoire de Sodome et Gomhorre et de la femme de Loth qui, elle aussi, avait été changée en pierre.

d'après Pyrenepeche

  pour plus d'infos

n'hésitez pas à cliquer ici : link

 

Désolée pour la longueur de ce billet,

Excellent week-end à tous et toutes

et encore MERCI de me suivre

dans mes petites et grandes aventures...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Soirée je sais très chaude dans les Pyrénées, mais c'est bon à prendre, amitiés<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En effet, il a fait très chaud ce vendredi. Mais dès samedi les températures ont chutées, devenant beaucoup plus supportable...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je passe te souhaiter une bonne journée Titane en espérant que le soleil brille autant dans tes Pyrénées que sur la Corse. J'espère que tu vas bien et que ton absence est due à ton travail très<br /> prenant (j'ai bien lu ton dernier com).<br /> <br /> <br /> Gros bisous et profite du bon air de ton coin, bonne journée à ++. Je viens de m'abonner à ta news letter.<br /> <br /> <br /> <br /> Source : bullies.centerblog.net sur centerblog." /><br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Maité d'être toujours aussi prévenante ! Je te rassure je vais bien. Tu as tout deviné, débordée est le mot très tendance par ici. Heureusement que le soleil est revenu, ça donne du coeur à<br /> l'ouvrage. Très belle soirée et gros bisous à toi aussi. Titane<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Titane (quel est l'origine de ce nom? si ce n'est pas indiscret!) j'adore me "balader sur les blogs, je vais de découvertes en découvertes.....! et en plus quand on se rencontre....des<br /> petites perles de bonheur.<br /> Moi j'habite la région parisienne (800m du périphérique!) dans une maison ayant appartenu à mon grand père partenel mon quartier est comme un petit village et j'espère qu'il le restera.<br /> Je n'ai pas de blog mais adore me promener sur les vôtres!<br /> <br /> <br /> Avec mon compagnon, j'ai découvert il y a 3 ans, les Pyrénées, une merveilleuse découverte, quelle belle région, nous n'avons pas tout fait et souhaitons y retourner. Peut-être un petit passage<br /> par chez toi? tu habites une bien belle région et en plus tu exerce un métier qui nous a toujours fasciné! en vous rencontrant nous apprenons tellement.<br /> Gros bisous, je repasserai sur ton blog, d'ailleurs je vais m'inscrire sur ta news.<br /> Christiane <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Christiane, sois la bienvenue sur le blog d'une ancienne parisienne ! ou tout du moins banlieusarde ( Val de Marne, Saint-Maur-des-Fossés ) pour être plus précise. Nous serons ravis de vous<br /> rencontrer, voire de vous accueillir, si le coeur vous en dit. Pour répondre à ta question, lorsque j'ai cherché un pseudo, je me suis souvenue (car on me le rappelle assez souvent !) que petite<br /> je disais un tâne, au lieu d'un âne ( en raison de la liaison entre petit et âne ). je ne sais pas si je suis claire, mais ça vient de là... Au plaisir de te relire, et peut-être de te rencontrer<br /> en direct-live. Bisous et belle soirée. Titane<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour ton adorable visite ma chère Titane,<br /> <br /> <br /> A mon tour de découvrir le magnifique endroit où tu résides.<br /> <br /> <br /> Nous avons une superbe copinaute commune qui est Calou.<br /> <br /> <br /> Longue vie à ton blog et au plaisir de te relire !<br /> <br /> <br /> Très belle semaine espérons-le ensoleillée et gros bisous,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ana<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Ana, je suis très touchée par ta visite. Sois la bienvenue ! Oui, Calou est géniale !!! Je te souhaite également une très belle semaine, et plus de soleil qu'ici...sniff !!! Gros bisous, et<br /> à très vite. Titane<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> coucou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je découvre ton blog grâce à ta gentille visite et je t'en remercie,<br /> <br /> <br /> je vois que tu habites un des plus beaux coins de france merci pour ces jolies photos<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> cath<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Cath ! Bienvenue dans mon petit coin de paradis ! Bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : pyrénées passion
  • : Bienvenus à tous ceux et celles, qui, comme nous, apprécient les choses simple. Telles que les ballades en montagne, l'envol d'un coq de bruyères, les azalés en fleur à la montée en estives, la brume qui se lève sur un lac endormi, et bien d'autre merveilles de la nature.
  • Contact

Texte Libre


Recherche